Chaudière à pellets . com


Présentation de la chaudière à bois

Les différentes sortes de chaudières bois se distinguent entre autres par leur tirage, c’est-à-dire le type d’admission de l’air dans le foyer. Au contraire du tirage naturel, le tirage forcé est réalisé par un ventilateur qui fonctionne comme une turbine et ainsi couramment dénommé « turbo ».

Les chaudières bois se différencient en fonction du combustible utilisé (bûches de bois, plaquettes, pellets...) et selon le type d'approvisionnement. Les chaudières à plaquettes et les chaudières à granulés sont équipées de régulateurs électroniques performants et atteignent des rendements de 90 %, soit le même niveau que la chaudière fioul.

A noter que plusieurs fournisseurs comme Total Spring ou Direct Energie proposent des services de dépannage et d'assistance pour les chaudière

Type de chaudières

Rendement

Chaudière à tirage naturel, combustion montante

55 à 60 %

Chaudière à tirage naturel, combustion horizontale

65 à 70 %

Chaudière turbo

75 à 85 %

Chaudière à plaquettes

75 à 85 %

Chaudière à pellets

75 à 90 %

Source : Ademe, 2011

Le marché des chaudières profite depuis plusieurs années d'innovations qui ont sensiblement amélioré leurs performances : chaudières à condensation qui, du fait de la réutilisation de la vapeur d’eau, dépassent les 100 % de performance, chaudières associées à des panneaux solaires thermiques, etc.

Présentation commercial de la chaudière à bois déchiqueté (marque Hargassner)

Pour aller plus loin

http://www.chaudiereabois.com - Site d'informations sur les chaudières bois

miamisky